Le produit a été ajouté au panier d'achat

Science de la Pomme de Terre

Comment la pomme de terre a été introduite en Suisse

Rösti, gratin ou pomme de terre en robe des champs : la pomme de terre fait partie intégrante de la cuisine suisse. Difficile de s’imaginer que ce tubercule tant apprécié aujourd’hui n’est planté que depuis quelques siècles chez nous.

 

La pomme de terre provient à l’origine d’Amérique du Sud. Des marins espagnols et anglais l’ont ramenée du Pérou à la cour d’Espagne au 16e siècle.

Philippe II a offert une plante de pomme de terre au Pape Pius IV en 1565 comme cadeau royal et ce sont les Gardes suisses qui ont introduit les premières pommes de terre en Suisse en 1590. On retrouve le tubercule d’abord à Glaris et plus tard dans le jardin botanique de Bâle, où la plante était appréciée pour ses jolies fleurs. 

En cuisine, la pomme de terre a dû affronter beaucoup de préjugés pendant longtemps. Ce n’est qu’au cours de la famine de 1770 à 1777 que les Européens ont découvert la valeur nutritive et le bon goût du tubercule. 

Plante

La plante pousse à partir du plant de pomme de terre mis en terre au printemps. Ce tubercule-mère constitue le garde-manger de la plante pendant quelques temps. Il dépérit dès que la plante a constitué suffisamment de racines pour s’alimenter elle-même. 

Comme tous les végétaux, la plante se compose d’une partie se trouvant à l’air et d’une partie souterraine. En surface, la plante possède des tiges ramifiées et des feuilles. Le principal se déroule néanmoins sous terre pendant que la plante fleurit et forme de petites baies. En effet, les stolons poussent, alors que les petites racines assurent la stabilité de la plante et lui permettent d’absorber l’eau qui se trouve dans la terre. Les stolons grossissent pendant la croissance et forment beaucoup de nouveaux tubercules. Ces derniers sont récoltés en automne.

À propos : La pomme de terre fait partie de la famille des solanacées comme la tomate ou l'aubergine. Contrairement aux autres plantes, on récolte les tubercules qui se trouvent sous terre et non pas les fruits. Les baies de la pomme de terre sont vénéneuses ! La belladone est apparentée à la pomme de terre. 

  1. Plant de pomme de terre
  2. Tige
  3. Fane
  4. Feuilles
  5. Baies
  6. Petites racines
  7. Stolon
  8. Tubercules

 

Méthodes de culture

Culture et exigences

La croissance des pommes de terre dépend essentiellement de la constitution du sol et des conditions climatiques.

Méthodes de culture

En culture biologique, seules des mesures biologiques et biotechniques sont autorisées pour combattre les nuisibles.

Pour les cultures intégrées dans un programme de préservation de l’environnement l’utilisation d’engrais et de pesticides est strictement réglementée. La culture avec prestations écologiques requises, certificat PER, est également soumise à des prescriptions qui déterminent l’utilisation des moyens de prévention chimiques et synthétiques tels qu’herbicides, fongicides, etc. ainsi que l’utilisation d’engrais chimiques.
(Répartition au sol : 4 % de cultures biologiques, 10 % de cultures intégrées, 85 % de cultures certifiées PER)

Exigences

Une bonne croissance de la pomme de terre nécessite un climat moyennement tempéré avec
20 °C pendant la journée et des températures ne descendant pas en dessous de 10‐12 °C la nuit. Des sols profonds ne se réchauffant pas trop rapidement au printemps sont également un critère important.

Engrais

Un apport équilibré en apports nutritifs est nécessaire pour le développement et la teneur en amidon (phosphore), la résistance à la sécheresse et au gel (potassium), le développement de la chlorophylle des feuilles (magnésium) et la croissance des ramages (azote). Les indications de la teneur en azote ne sont pas exhaustives.

Conserver correctement les pommes de terre

Une bonne conservation est décisive

Les pommes de terre se laissent bien conserver à la maison. Afin qu’elles restent bien fraîches, il faut néanmoins tenir compte des points suivants :

 

Conservation à l'abri de la lumière

Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles produisent de la solanine et se colorent en vert. La solanine est toxique ; il faut donc toujours bien couper les parties vertes.

Conservation à entre 6 et 10 °C

Le mieux est de conserver les pommes de terre à la cave. Si vous ne disposez pas d’un local adéquat, il vaut mieux acheter de petites quantités et consommer les pommes de terre en l’espace de quelques semaines.
À une température de moins de 4 °C, la fécule se transforme en sucre et les pommes de terre deviennent douces. À une température de plus de 10 °C, elles commencent à germer et leur peau se ride. 

Sac en lin ou caisse en bois

Les tubercules ont besoin d’air. Sortez-les par conséquent le plus rapidement possible du sa-chet en plastique ! Posez du papier de journal au fond d’une caisse en bois et déposez-y les pommes de terre à plat si possible.

Méchants voisins

Ne conservez pas les pommes de terre à côté de fruits mûrs. En effet, ces derniers produisent un gaz (l‘éthylène) qui accélère la maturation et le dépérissement des pommes de terre.

Pommes de terre épluchées

Comme d’autres légumes ou fruits, les pommes de terre épluchées se colorent en brun parce qu’elles oxydent à l’air. Elles doivent donc toujours être utilisées immédiatement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les conserver dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous les utilisiez.

Conservation de pommes de terre cuites

Ne jetez pas les restes de pommes de terre en robe des champs, de pommes de terre à l’eau ou de purée ! Vous pouvez les conserver dans un saladier dans le réfrigérateur et préparer des plats simples et délicieux avec. Nous vous montrons comment faire ici.

À propos de conservation: Pour une conservation parfaite, commandez le sac-fraîcheur dans la boutique en ligne sur patate.ch.