Le produit a été ajouté au panier d'achat

FAITS SUR LA POMME DE TERRE

Pomme de terre: tout à fait écologique

En Suisse, les pommes de terre poussent sur près de 11'730 hectares. Cela représente plus de 16'000 terrains de football remplis de superbes tubercules. Les 400'000 tonnes récoltées se retrouvent finalement dans notre assiette tout au long de l'année : les pommes de terre peuvent être stockées sans problème et sont généralement disponibles jusqu'à la nouvelle récolte suisse. Elles sont donc de saison tout au long de l'année et ne sont généralement importées qu'en petites quantités.

Les pommes de terre sont disponibles dans le commerce de détail après avoir été lavées. De cette manière, tu n'auras pas les mains sales et tu t'épargneras ce travail. Si tu achètes les tubercules directement chez le producteur le plus proche de chez toi, les pommes de terre ne sont généralement pas lavées. De cette manière, elles sont protégées de la lumière et se conservent mieux.

En savoir plus sur la récolte

LA PLANTE DE POMME DE TERRE

La plante pousse à partir du plant de pomme de terre mis en terre au printemps. Ce tubercule-mère constitue le garde-manger de la plante pendant quelques temps. Il dépérit dès que la plante a constitué suffisamment de racines pour s’alimenter elle-même. Comme tous les végétaux, la plante se compose d’une partie se trouvant à l’air et d’une partie souterraine. En surface, la plante possède des tiges ramifiées et des feuilles. Le principal se déroule néanmoins sous terre pendant que la plante fleurit et forme de petites baies. En effet, les stolons poussent, alors que les petites racines assurent la stabilité de la plante et lui permettent d’absorber l’eau qui se trouve dans la terre. Les stolons grossissent pendant la croissance et forment beaucoup de nouveaux tubercules. Ces derniers sont récoltés en automne.

vers les instructions de plantation

1
2
3
4
5

Patate douce

D’un point de vue botanique, la patate douce n’est pas la cousine de la pomme de terre. Elle appartient à la famille des convolvulacées et non à celle des solanacées comme la pomme de terre. Ces deux produits ont cependant un point commun: ils poussent tous deux sous terre.

La patate douce contient pour sa part plus de fibres que la pomme de terre.  Ce n’est pas tout: la patate douce est aussi bien plus sucrée que la pomme de terre. A titre d’exemple, 100 g de patate douce contiennent 4,2 g de sucre alors que 100 g de pomme de terre n’en contiennent que 0,8. La pomme de terre est quant à elle plus riche en vitamine B.

en savoir plus sur les patates douces

Planter ses propres pommes de terre

Vous aimeriez planter et récolter vos propres pommes de terre, mais vous n’avez pas de jardin? Aucun problème! Grâce à nos conseils de plantation, la culture de la pomme de terre n’aura plus aucun secret pour vous! Pour ce faire, vous avez besoin: d’un plant de pommes de terre, de terreau, d’un gros pot et d’un peu de patience: pour le reste, il vous suffit de vous laisser guider par les instructions ci-dessous.

Nous vous souhaitons de bonnes plantations et d’abondantes récoltes!

Vers les instructions de plantation

PRODUCTION DE POMMES DE TERRE

Vous aussi, vous avez toujours rêvé de savoir comment on cultive la pomme de terre? Combien d’attention nécessite ce tubercule? Et quelles sont les étapes de culture de la pomme de terre tout au long de l’année? Depuis peu, les réponses à ces questions figurent sur notre site Web

Allez y faire un tour, vous y apprendrez beaucoup sur ce tubercule passionnant.

ALLEZ SUR LE BLOG ICI

ESSAIS DE POMMES DE TERRE

Des variétés robustes sont un facteur important pour pouvoir réduire l’utilisation de pesticides. Ensemble avec la station fédérale de recherches Agroscope et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, nous testons diverses variétés de pommes de terre pour déterminer leur sensibilité aux maladies fongiques. Diverses variétés sont également testées quant à leur sensibilité au stress hydrique.

EN SAVOIR PLUS