klammer

Velouté à la pomme de terre et au brocoli

pour 4 personnes
Ingrédients
100 g de jambon maigre
1 oignon
1 gousse d’ail
500 g de brocoli
1 cs d’huile de colza HOLL
350 g de pommes de terre à chair farineuse
1 dl de bouillon de légumes sans gluten et sans lactose
1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue
un peu de poivre noir
5 dl de crème sans lactose
pikto-glutenfrei pikto-laktosefrei
Velouté à la pomme de terre et au brocoli

Velouté à la pomme de terre et au brocoli

Préparation Couper le jambon en lamelles d’environ 3 cm de long. Hacher finement l’oignon et l’ail, couper le brocoli en rosettes et le laver. Éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes.
Faire chauffer l’huile de colza dans une poêle antiadhésive, ajouter le jambon et le faire griller jusqu’à ce que les lamelles soient croquantes. Mettre le jambon de côté.
Faire chauffer une casserole, faire revenir brièvement l’oignon et l’ail dans un peu d’eau. Ajouter le brocoli et les pommes de terre et remplir de bouillon. Amener la soupe à ébullition, la couvrir et la laisser cuire à petit feu pendant 12 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Mettre une rosette de brocoli de côté pour la garniture et la couper en petites rosettes. Bien assaisonner le velouté avec la noix de muscade et le poivre. Enlever la casserole du feu, ajouter la crème et réduire le velouté en fine purée avec le mixeur plongeant.
Verser dans des bols à soupe préchauffés, garnir de lamelles de jambon et de rosettes de brocoli et servir.
Trucs

Servir avec du pain frais sans gluten et une sauce froide à base d’huile d’olive extra vierge, d’ail pressé, de poivre et de sel.