klammer

Brochet sur sauce à la pomme de terre et au thym avec tomates cerises grappes confites

pour 4 personnes
Ingrédients
Tomates cerises grappes :
400 à 500 g de tomates cerises grappes
1 gousse d’ail
1 branche de romarin
3 cs de sucre en poudre
3 cs d’huile de colza HOLL
un peu de gros sel
Sauce :
1 pomme de terre à chair farineuse (80 à 100 g)
1 petite carotte
2 ½ dl de bouillon de légumes sans gluten et sans lactose
1 petite feuille de laurier
½ gousse d’ail
½ botte de thym
2 cs de crème sans lactose
un peu de sel et de poivre
un peu de poudre de piment douce
Poisson :
600 g de brochet (sans peau)
½ botte de thym
1 cs d’huile de colza HOLL
un peu de sel et de poivre
pikto-glutenfrei pikto-laktosefrei
Brochet sur sauce à la pomme de terre et au thym avec tomates cerises grappes confites

Brochet sur sauce à la pomme de terre et au thym avec tomates cerises grappes confites

Préparation Faire préchauffer le four à 100° C. Éplucher l’ail et le couper en petits cubes. Laver le romarin, l’égoutter, enlever les aiguilles et le hacher grossièrement. Saupoudrer les tomates cerises grappes d’ail, de romarin et de sucre en poudre et verser un peu d’huile d’olive dessus. Saupoudrer de sel et les confire pendant environ 30 à 60 minutes dans le four chaud (au milieu, chaleur tournante, 90° C).
Éplucher la pomme de terre et les carottes et les couper en cubes de ½ cm. Faire chauffer le bouillon, ajouter la pomme de terre et les carottes avec la feuille de laurier et l’ail et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Retirer la feuille de laurier. Réduire en purée fine les légumes dans le bouillon. Ajouter lentement la crème en mélangeant. Parer le thym et le hacher finement. Ajouter la moitié du thym dans la sauce. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la poudre de piment.
Sécher les filets de poisson avec du papier essuietout, les découper en médaillons et les passer à travers le reste de thym. Faire chauffer l’huile dans la poêle et faire griller les filets à feu moyen pendant 2 à 4 minutes par côté. Enlever les filets de la poêle, saler et poivrer.
Répartir la sauce à la pomme de terre sur les assiettes préchauffées, poser le brochet dessus et servir avec les tomates cerises grappes confites.