klammer

Plaisir estival

pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de petites pommes de terre à chair ferme
400 g de haricots verts
3 cs de jus de citron
500 g d'artichauts poivrade (petits)
1 oignon
2 gousses d'ail
7 cs d'huile de colza HOLL
un peu de sel et de poivre
1 dl de bouillon de légumes
2 cs de pignons
2 brins de thym
Plaisir estival

Plaisir estival

Préparation Cuire les pommes de terre env. 15 minutes en robe des champs, peler, et fendre en long une fois refroidies. Parer les haricots, les blanchir 8 minutes dans de l'eau salée. Egoutter, passer sous l'eau froide et les couper en deux.
Mettre le jus de citron dans 1 litre d'eau froide. Arracher la queue des artichauts par torsion, retirer les feuilles extérieures qui son coriaces, couper les sommités des feuilles restantes avec un petit couteau bien acéré. Partager les artichauts en quatre et les plonger aussitôt dans l'eau citronnée.
Débiter l'oignon en fines lanières, hacher l'ail menu. Egoutter les artichauts, les rôtir 45 minutes à forte chaleur dans 4 cuillères à soupe d'huile de colza, saler et poivrer. Mouiller de bouillon, couvrir et laisser mijoter env. 10 minutes, réserver. Dorer les pommes de terre env. 7 minutes dans le reste de l'huile, assaisonner. Ajouter l'oignon, l'ail, les haricots, les pignons et le thym, étuver 5 minutes. Ajouter les artichauts, le temps de les chauffer, mélanger.
Trucs

Préparer ce plat avec de petites pommes de terre primeurs lavées avec soin, sans les éplucher.