Le produit a été ajouté au panier d'achat

Faits sur la pomme de terre

La diversité de la pomme de terre

Les pommes de terre sont d’une incroyable diversité. Elles n’ont pas toujours le même aspect et les diverses variétés ont des goûts différents. Il existe des pommes de terre à la peau rouge, jaune ou bleue. Certaines ont la chair jaune ou blanche, et d’autres sont farineuses ou fermes à la cuisson.

Bien entendu, les pommes de terre peuvent être préparées de diverses façons. Qu’elles soient sucrées, acidulées ou salées, en chips, en robe des champs ou en gâteau: leur saveur est toujours différente mais toujours raffinée.

Toujours différentes. Toujours succulentes. 

 

Les types culinaires 

Lors de vos achats, veillez à la couleur de l'emballage et choisissez le type culinaire adéquat pour préparer votre plat.

chair farineuse

 

La pomme de terre se défait à la cuisson, la chair est farineuse.

Idéale pour: Purée de pommes de terre, gratins et gnocchis

Vous tourverez des recettes avec de pommes de terre à chair farineuse.

Les variétes de pommes de terre à chair farineuse

chair ferme

 

La chair reste compacte, même en cas de longue cuisson.

Idéale pour: Salade de pommes de terre, pommes de terre à l'anglais et pomme de terre en robe des champs.

Vous trouverez des recettes avec de pommes de terre à chair ferme.

Les variétes de pommes de terre à chair ferme

Haute Température

La pomme de terre se défait à la cuisson, la chair est farineuse. Grâce à une température de stockage plus élevée, la formation de sucre est réduite, ce qui diminue aussi la formation d’acrylamide lors de températures de cuisson élevées.

Convient particulièrement pour faire sauter et frire les pommes de terre.

Idéale pour: röstis, pommes de terre sautées et frites

Vous trouvez des recettes avec de pommes de terre à haute température.

Les variétés de pommes de terre à haute température

Spécialités

Pommes de terre nouvelles, pommes de terre grenailles, baked potatoes, raclette

Vous trouvez des recettes avec les pommes de terre nouvelles

Les variétés de pommes de terre nouvelles


Faits sur la pomme de terre

George Crum, cuisinier à l'hôtel Moon Lake Lodge de Saratoga Springs aux États-Unis, n'aurait jamais deviné quelle grande tendance alimentaire il allait découvrir en 1853. Selon son invité, le grand industriel Cornelius Vanderbilt, les pommes de terre étaient régulièrement coupées trop épaisses.

En colère, il a alors coupé les pommes de terre si fines qu'on ne pouvait plus les manger à la fourchette. À la surprise de George Crum, l'invité a été ravi et sa création a finalement été incluse dans le menu sous le nom de «Saratoga Chips».

En 1565 Philippe II offrit des plants de pommes de terre au pape Pie IV.

A partir de Rome, la pomme de terre se répandit ensuite dans toute 
l’Europe et on put bientôt admirer ses jolies fleurs dans tous les 
jardins des universités et dans les jardins d’agréments. 

La pomme de 
terre mit longtemps avant de s’imposer comme aliment sous nos latitudes.

Chaque suisse consomme par année
45 kg de pommes de Terre
Les pommes de terre ont 5 fois moins de calories que le riz
Les pommes de terre sont saines et contiennent beaucoup de vitamines C

VALEURS NUTRITIVES

La combinaison de tous les éléments nutritifs fait de la pomme de terre un aliment très intéressant qui prend une place importante et bien méritée dans nos menus quotidiens. La pomme de terre est un bon aliment sain aux nombreuses qualités nutritives. La pomme de terre fait-elle grossir ou maigrir?

Longtemps on l'a soupçonnée de faire grossir, comme d'ailleurs tous les hydrates de carbone qui étaient montrés du doigt. Aujourd'hui les nutritionnistes ont mis les choses au point: ce qui fait grossir ce sont d'une part les sophistications de préparation et, d'autre part ce qui les accompagne (sauces...).

 

  • Fécule
  • Potassium
  • Fibres alimentaires
  • Vitamine C
  • Excès de base

Beauté,santé et
Produits de ménage

La pomme de terre n’est pas seulement un aliment sain, rassasiant et digeste, mais elle possède aussi beaucoup de vertus curatives. Elle est par conséquent souvent utilisée en médecine naturelle. Vous trouvez des conseils ici.

CONSERVER CORRECTEMENT LES POMMES DE TERRE

Les pommes de terre se laissent bien conserver à la maison. Afin qu’elles restent bien fraîches, il faut néanmoins tenir compte des points suivants: 

  • Conservation à l'abri de la lumière

Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles produisent de la solanine et se colorent en vert. La solanine est toxique ; il faut donc toujours bien couper les parties vertes.

  • Conservation entre 6 et 10 °C

Le mieux est de conserver les pommes de terre à la cave. Si vous ne disposez pas d’un local adéquat, il vaut mieux acheter de petites quantités et consommer les pommes de terre en l’espace de quelques semaines. 
À une température de moins de 4 °C, la fécule se transforme en sucre et les pommes de terre deviennent douces. À une température de plus de 10 °C, elles commencent à germer et leur peau se ride. 

  • Sac en lin ou caisse en bois

Les tubercules ont besoin d’air. Sortez-les par conséquent le plus rapidement possible du sa-chet en plastique ! Posez du papier de journal au fond d’une caisse en bois et déposez-y les pommes de terre à plat si possible.

  • Méchants voisins

Ne conservez pas les pommes de terre à côté de fruits mûrs. En effet, ces derniers produisent un gaz (l‘éthylène) qui accélère la maturation et le dépérissement des pommes de terre.

  • Pommes de terre épluchées

Comme d’autres légumes ou fruits, les pommes de terre épluchées se colorent en brun parce qu’elles oxydent à l’air. Elles doivent donc toujours être utilisées immédiatement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les conserver dans de l’eau froide jusqu’à ce que vous les utilisiez.

  • Conservation de pommes de terre cuites

Ne jetez pas les restes de pommes de terre en robe des champs, de pommes de terre à l’eau ou de purée ! Vous pouvez les conserver dans un saladier dans le réfrigérateur et préparer des plats simples et délicieux avec.

Tipp 1

Conservation à l'abri de la lumière

Tipp 2

Conservation à entre 6 et 10 °C

Tipp 3

Sac en lin ou caisse en bois

Préparer correctement les pommes de Terres

Lors de la cuisson au four et au gril, du rôtissage ou de la friture de denrées alimentaires riches en glucides se forme l’acrylamide. 

plus d'info

La plante de pomme de terre

La plante pousse à partir du plant de pomme de terre mis en terre au printemps. Ce tubercule-mère constitue le garde-manger de la plante pendant quelques temps. Il dépérit dès que la plante a constitué suffisamment de racines pour s’alimenter elle-même. Comme tous les végétaux, la plante se compose d’une partie se trouvant à l’air et d’une partie souterraine. En surface, la plante possède des tiges ramifiées et des feuilles. Le principal se déroule néanmoins sous terre pendant que la plante fleurit et forme de petites baies. En effet, les stolons poussent, alors que les petites racines assurent la stabilité de la plante et lui permettent d’absorber l’eau qui se trouve dans la terre. Les stolons grossissent pendant la croissance et forment beaucoup de nouveaux tubercules. Ces derniers sont récoltés en automne.

1
2
3
4
5

La patate complètement écologique

En Suisse, il existe plus de 10 000 hectares de champs de pommes de terre. C’est l’équivalent d’environ 14 000 terrains de football recouverts de tubercules. Les 400 000 tonnes récoltées se retrouvent dans nos assiettes tout au long de l’année: les pommes de terre sont faciles à stocker et on peut en trouver jusqu’à la prochaine nouvelle récolte suisse. C’est donc toute l’année la saison de la pomme de terre et seule une petite quantité est importée vers la Suisse.

Elles peuvent être achetées déjà lavées dans les commerces de détail. Ainsi, tu ne te salis pas les mains et tu n’as pas à les nettoyer toi-même! Lorsque tu les achètes directement chez un producteur de ta région, elles sont souvent vendues encore couvertes de terre. Cela les protège de la lumière et leur permet de mieux se conserver.

variétés de pommes de terre

Aucun n'est comme l'autre : Les différentes variétés de pommes de terre ont non seulement un aspect différent, mais aussi un goût différent. Trouvez votre variété préférée maintenant !

Pomme de terre de consommation

Il existe des variétés à chair ferme et d’autres à chair farineuse. Pour la purée, préférer les pommes de terre à chair farineuse, et pour les pommes de terre en robe des champs, choisir une variété à chair ferme.

Pomme de terre destinée à la transformation

Les pommes de terre destinées à la transformation ont des propriétés qui conviennent à leur utilisation. Ainsi, les variétés utilisées pour les chips sont plutôt rondes, et celles pour les frites plutôt oblongues et anguleuses.

Patate douce

D’un point de vue botanique, la patate douce ne vient pas de la même famille que la pomme de terre. Mais comme cette dernière, ses tubercules poussent aussi sous la terre.