Le produit a été ajouté au panier d'achat

Plat principal
Le «plat de grand-maman qui a fait craquer grand-papa» de jil

On dit que l'amour passe par l'estomac. Cela a aussi été le cas quand grand-maman et grand-papa se sont rencontrés. A l'époque, à la fin des années 60, ils étaient sortis avec des amis communs jusque tard dans la nuit, ils avaient bu, ils avaient dansé, ils avaient ri... Quand soudain, la faim les gagna. Comme la cuisine du restaurant était déjà fermée, ces deux coquins s'y sont faufilés en douce. Grand-papa s'est occupé du vin et de la musique, pendant que grand-maman improvisait ses délicieux «Maluns». Grand-papa n'avait jamais rien mangé d'aussi bon... Je vous laisse deviner la suite de l'histoire.

Ingrédients

pour 4 personnes

env. 40 minutes

la compote de pruneaux

400 gde pruneaux*
2-3 csde sucre
4 csd'eau


maluns

1 kgde pommes de terre à chair farineuscuites la veille
10 gde sel 
 poivre 
200 gde farine blanche 
80 gde beurre 


pour servir

 fromage d'alpage
télécharger la recette

préparation

  • Préparation de la compote de pruneaux:
    Dénoyauter les pruneaux et les couper en quartiers. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre et l'eau, bien mélanger et laisser cuire à couvert et à feu moyen env. 10 minutes. Réserver jusqu'au moment de servir.
  • Préparation des Maluns:
    Eplucher les pommes de terre et les râper dans un saladier avec une râpe à rösti. Ajouter la farine et le sel, puis frotter la pâte ainsi obtenue entre ses mains pour former de petits grumeaux.
  • Mettre le beurre dans une poêle antiadhésive et le faire chauffer à feu moyen. Ajouter la moitié des grumeaux de pommes de terre. Remuer sans cesse à l'aide de deux cuillères en bois et laisser revenir env. 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les grumeaux soient dorés et qu'ils s'émiettent. Conserver au chaud et  renouveler l'opération sans attendre avec le reste de la pâte et du beurre.
  • Servir les Maluns avec la compote de pruneaux et le fromage d'alpage.

Tipp

*selon la saison, la compote peut être réalisée à partir d'autres fruits (p. ex. abricots, pommes ou poires).